Les Francas, c'est une association nationale française engagée dans l'éducation populaire et la promotion des droits de l'enfant. Leur mission est de favoriser la participation active des jeunes à la vie sociale, tout en promouvant des valeurs telles que la laïcité et la solidarité. L'association développe des actions éducatives et des projets visant à soutenir le bien-être et l'épanouissement des jeunes au sein de la société.
Via les Francas, Léa et Pierre ont fait appel à nous pour organiser une tournée dans l'Aisne du 4 au 8 décembre 2023, dans le cadre d'un projet autour du numérique. Leur demande était que l'on parte à la rencontre des habitant.es dans différents villages du territoire pour les mobiliser autour d'un projet commun. Il s'agissait aussi et surtout de démontrer au plus grand nombre que le numérique est aussi synonyme d’ondes positives, vecteurs de liens sociaux et porteur d’une nouvelle dynamique culturelle.
Cette tournée se déroulant en même temps que la Fête des Lumières à Lyon, l'équipe a dû se séparer en deux. Marie et Philippe à Lyon, tandis que Zoé était accompagnée de deux nouvelles recrues pour cette tournée dans l'Aisne : Anaïs en médiation, Éloi en technique.
Les premiers repérages techniques pour la façade ont eu lieu fin octobre. Les éléments à prendre en compte sont :
- la taille de la façade
- la texture de la façade
- la claireté de la façade
- la quantité de fenêtres sur la façade
- l'espace pour accueillir le public autour de la façade
- la quantité d'obstacles type arbres/lempadaires qui pourraient gêner la projection
- l'éclairage de la ville
Le Familistère de Guise, bâtiment rempli d'histoire, était envisagé pour accueillir la projection finale. Malheureusement, tous les critères n'étaient pas réunis pour une bonne projection.
Une autre façade a donc été choisie, rassemblant les critères nécéssaires au bon déroulement de la projection :
Après ces repérages, nous avons organisé les ateliers. Léa et Pierre ont coordonné sur place les différentes inscriptions pour les groupes scolaires. Nous avons accueilli des classes de primaires, mais également deux classes de lycée tout au long de la semaine d'ateliers dans les différents villages.
Et pour clôturer tout ça, la projection finale. Toujours avec notre super scénographie, la même déployée pour les ateliers. Pour ce projet, nous avons projeté les Fantômes par ville sur la façade lors de nos interludes lumineuses