Nous vous proposons désormais de réaliser des Fantômes longs, à partir de vidéos de mouvements plus longs (jusqu'à 4 minutes). En comparaison, l'animation des Fantômes courts créés pendant les ateliers habituels durent environ 2 secondes.
Ce nouveau format permet d’intégrer dans le show final de la projection une silhouette créée par plusieurs personnes, avec la technique du cadavre exquis. Une seconde de vidéo = une planche à dessin de 8 images. Par exemple, si la vidéo dure 15 secondes, il y aura 15 planches à dessin.
Pour se faire, nous travaillons ensemble à travers les différentes étapes. C'est vous qui commencez, en réalisant une vidéo de mouvement long que vous nous envoyez. Une fois reçue, nous créons les planches à dessin à partir de la vidéo et nous vous l'expédions au format numérique ou papier.
Ensuite, vous imprimez les planches et dessinez les contours de votre personnage sur chacune d'elle.
Une fois tous les contours dessinés, vous prenez les planches en photo et vous nous les envoyez.
Et grâce à votre travail, nous pouvons créer l’animation finale, grâce aux QR codes dans les 4 coins de la feuille.
Et enfin, vous retrouvez l'animation de votre personnage en géant le jour J de la projection !
Très adapté pour des groupes, ce format encourage à la cohésion et à la création en communauté. Il a d'ailleurs été utilisé pour la résidence à l'École Émile Péhant : 9 classes, 25 élèves par classe et tous ensemble ils ont créé un seul personnage, celui que l'on a retrouvé du début à la fin dans l'histoire racontée. Il a également été utilisé pour notre projet pour le Festival de la BD à Porticcio.
Ce format est évidemment combiné avec des ateliers de fantômes courts, qui se déroulent en général juste avant la projection. Vous avez donc la main sur la création du fantôme principal de l’histoire et sur les fantômes plus courts !