Plus de 500 Fantômes créés, 6 jours d'ateliers étalés sur 3 mois, et quelques milliers de spectateurs pour les projections. Ce projet a été créé de toutes pièces par les habitants et habitantes du quartier de la Duchère pour la Fête des Lumières, du 7 au 10 décembre 2023 à Lyon.
La Fête des Lumières de Lyon est une célébration annuelle qui transforme la ville en un vrai spectacle lumineux. Des installations artistiques illuminent les rues, les monuments et les places, créant une atmosphère magique. Pour cette édition et pour la première fois depuis 20 ans, nous avons offert aux habitants et habitantes de la Duchère la possibilité de participer à cette fête.
Nous sommes allés à Lyon une première fois durant l'été pour échanger avec les structures locales et les associations qui ont fait partie du projet, notamment La Mission Duchère ainsi que AADN qui porte des projets artistiques et culturels dans la ville.
C'est à ce moment que le bâtiment a été choisi, sur la Place Abbé Pierre, place centrale du quartier qui accueille notamment le marché. Deux façades ont été envisagées pour recevoir la projection. Nous avons réalisé un scan pour chacune d'elle, ce qui nous a permis de faire quelques réalisations 3D pour nous aider à nous projeter.
Après de mûres réflexions, c'est la façade B qui a été choisie pour plusieurs raisons :
- une meilleure texture claire de ce côté du bâtiment
- une bonne quantité de surfaces capables de recevoir la projection
- une meilleure disposition des arbres et plus généralement des obstacles qui pourraient gêner la projection
- un espace plus grand pour une meilleure visibilité du public
Un détail était aussi à prendre en compte. La surface de la façace B étant bien plus grande que celle de la façade A, un deuxième vidéo projecteur était indispensable pour que la projection puisse la couvrir en entière. Nous avons alors fait appel à notre partenaire Skynight pour la location de deux vidéoprojecteurs et pour le reste du matériel nécéssaire.
L'écriture de l'histoire
Dans chacune de nos créations, une histoire est racontée pour mettre en scène les Fantômes des participantes et participants. Ici, l'histoire a été réfléchie et inventée par des habitantes du quartier en octobre. Elles ont partagé entre elles les visions qu'elles avaient de la vie dans leur quartier, mêlant histoire et anecdotes du quotidien.
À la fin de cette réflexion collective, un nom a pu être attribué à cette histoire : Le Soleil de la Duchère. C'est tout simplement une ascension fulgurante, des racines du quartier jusque dans un cosmos animé et festif. Un voyage résolument humain, authentique et optimiste qui rassemble les habitants au cœur de la création. Une mission spatiale pour faire rayonner la Duchère dans le monde entier.
Les ateliers mouvements longs
Nous avons sommes allés une seconde fois à Lyon en novembre pour proposer des ateliers "VIP", ou ateliers mouvements longs, qui permettent la création des Fantômes principaux de l'histoire.
Pour se faire, nous avons travaillé main dans la main avec la MJC, le Centre Social Sauvegarde, le Centre Social du Plateau, et le Club de Football. Ces ateliers ne sont pas ouverts au grand public et ne sont proposés qu'à un petit groupe de personnes : au total, une cinquentaine de personnes ont participé.
© Centre Social la Sauvegarde | Arthur Cauchois pour le Club de Football
Production au studio
Grâce à ces premiers ateliers, nous avions les premiers mouvements. Nous sommes ensuite passés à l'étape de production durant l'automne, c'est à dire la réalisation des animations tracées image par image, l'intégration des techniques 3D d'effets spéciaux de cinéma et l'assemblage des différents univers sonores du show final.
Ateliers ouverts au public
Dernier déplacement à Lyon début décembre pour ces ateliers, cette fois-ci ouverts à toutes et tous. Nous avons posés nos valises à la Bibliothèque de la Duchère pendant 4 jours, et avons également accueilli des groupes scolaires, allant de 4 ans à 17 ans. Plus de 400 Fantômes ont été créés sur ces temps de rencontres et de partage !
Les projections
Dernière étape de ce projet, les projections ont eu lieu du 7 au 10 décembre à partir de 17h sur la Place Abbé Pierre. Un rendez-vous à ne pas pas manquer pour les participantes et participants des ateliers qui on enfin pu voir leur Fantôme sur la façade ! Quelques milliers de personnes sont venus voir Le Soleil de la Duchère, pour notre plus grand bonheur. Le maire de Lyon a lui aussi pris le temps de venir voir l'oeuvre et s'est d'ailleurs exprimé sur le sujet, juste ici.
© Laurence Danière pour la ville de Lyon