Après un an de préparation, notre Fantômobile est arrivée en Corse en mai 2024 à Porticcio, à l'occasion de la Fête de la BD organisée par la Médiathèque. Co-conçu avec la Microfolie de la ville, le projet a été réalisé en plusieurs étapes. D'abord avec les élèves de 3ème et Fredéric, leur professeur d'art plastique qui les a accompagnés dans la création de Fantômes longs pendant plusieurs mois avant notre venue. Ils avaient pour seule consigne de créer des Fantômes jouant avec un crayon magique, faisant le lien avec la bande déssinée. Pour se faire, nous avons utilisé la technique des Fantômes Longs.
Les élèves ont réalisé leur mouvement en vidéo. Suite à ça, on a créé les planches à dessiner qu'on leur a envoyées pour qu'ils puissent créer leurs Fantômes.
Une fois leurs planches reçues, ils ont pu dessiner leur silhouette et nous avons créer leur Fantômes animés.
Une fois sur place, nous avons travaillé avec les enfants de l'école primaire pour continuer la création de Fantômes. Tous plus investis et créatifs les uns que les autres, ils ont créé plus de 50 Fantômes. Nous avons aussi accueilli un groupe d'enfants en situation de handicap, l'atelier leur étant totalement accessible avec un encadrement adapté. Et enfin, le dernier atelier était ouvert au public, permettant aux enfants déjà vus pendant les cessions scolaires de revenir avec leur famille au complet !
L'heure est maintenant à la projection ! Tous les participant.es (et les nombreux passants) se sont rassemblés à 21h pour le début du spectacle. Un moment magique, rempli de féérie que petits et grands ont eu la chance de vivre tous ensemble dans un cadre magnifique !