Nous avons été invités par la ville de Lorient à l'occasion du festival annuel Magie de Lumières organisé fin Décembre à l'approche des fêtes de fin d'année.
La création avec le public a été partagée :
- en 2 journées dédiées aux Écoles primaires de Merville et Keroman (7 classes allant du CP au CM2)
- Un atelier intérieur de 3 jours ouvert à tous en collaboration avec le Patronage Laïque de Lorient
Pour l'occasion nous avons construit une maquette de la façade pour visualiser le résultat en direct pendant les ateliers.
Les restitutions projetées ont eu lieu les Mercredi, Jeudi et Vendredi soirs en face du Patronage sur la façade du 82 Av. Général De Gaulle en compagnie des riverains dans une ambiance guinguette.
Les participants ont pu collaborer en traçant des lettres pour assembler leurs créations et écrire des messages sur la façade.
Repérages
Nous avons visité le quartier en amont du projet pour établir la meilleure surface de projection pour le projet. Les critères sont nombreux :
- Taille de la façade (la Fantômobile peut couvrir jusqu'à 45m de large x 25m de haut)
- Couleur et matière de la surface (plus la surface est claire meilleur est le résultat projeté, attention également aux vitres)
- Distance de recul (il faut assez de recul pour pouvoir projeter sur l'entiereté de la façade, on compte du 1 pour 1, c'est à dire 20m de distance pour une surface de 20m de large)
- Espace pour le public (nous favorisons les parcs ou les esplanades très ouvertes qui permettent de profiter du spectacle depuis le plus d'angles de vue possibles)
- Arbres et obstacles
- Éclairage public
- Circulation des voitures / camions
- Orientation par rapport au soleil
- ...
Façade choisie, plus centrale dans le quartier et disposant d'une belle esplanade chaleureuse pour le public.
Calibration
Contenu projeté pour créer des trompe l'oeil avec le batiment choisi