Pour la saison estivale, nous avons conçu deux nouvelles œuvres pour chaque façade du Château des Ducs. La première, intitulée "La Mémoire des Pierres", retrace l'histoire du monument au fil des ans. La seconde, "Le Voyage du Trésor Perdu", raconte l'aventure de deux adolescents, Léa et Hugo, partis à la recherche d'un trésor caché.
Face Est : La Mémoire des Pierres
Chers visiteurs, bienvenue au Château de Duras. Je suis la première pierre du château, témoin de siècles d'histoire. Ce soir, nous, les pierres, sortons de l'ombre pour partager nos souvenirs.
En 1337, la Guerre de Cent Ans éclate. Duras change de camp plusieurs fois entre Anglais et Français. Après la bataille de Castillon en 1453, le château est pardonné par Louis XI.
Jacques-Henri de Durfort-Duras transforme le château, alliant pierres et nature. Son petit-fils, Emmanuel-Félicité, devient mousquetaire pour Louis XV. Sa femme, Louise-Charlotte, est dame du Palais à Versailles.
Aujourd'hui, nous, les pierres, sommes heureuses de vous accueillir. L'histoire continue, et c'est à vous d'écrire la prochaine page du Château de Duras.
Spectacle co-conçu avec l'artiste Eloi Février.
Face Ouest : Le Voyage du Temps perdu
Ce matin, à Duras, Léa et Hugo, deux adolescents, découvrent une mystérieuse carte gravée sur un rocher près du Château. Le rocher cachait une brique enchantée, menant les jeunes aventuriers au Château de Duras la nuit tombée.
Revenus à Duras, ils découvrent que l'inventeur a caché un trésor confisqué par son oncle aux Templiers, dissimulé à travers le temps et l’espace, commence alors le grand voyage de nos deux personnages principaux.
Lorsque la machine commence petit à petit à s'enrailler, le danger guête nos deux héros mais avec l'aide du public, ils parviennent à s’échapper.
L'inventeur révèle que le véritable trésor est la Terre elle-même. La mission des enfants est de protéger la planète et de transmettre ce message à leur génération.
Making-of : Entre historique et fantastique
Une année de travail aura été nécéssaire à nos équipes pour produire ces deux histoires originales en passant par toutes les phases : découverte, écriture, conception, design, animation 2D/3D, musique et voix, production, montage et intégration au Château.
Les deux histoires se répondent dans deux styles complémentaires, entre collages animés féériques et univers trompe l'oeil en trois dimensions.
Coté Ouest, nous avons pu mettre en place notre concept de spectacle participatif en perfectionnant notre système d'animation au feutre en "cadavre exquis".
Pour la première fois nous avons aussi poussé la narration en mettant en scène deux personnages principaux pour accompagner le public à travers ce voyage de 22 minutes.
Et pour jouer ces deux héros, quoi de mieux que de travailler avec les adolescents de la ville de Duras ?
Dans un premier temps, quatre collégiens et collégiennes passionné.es par l'acting, le théâtre et le cinéma ont endossé les rôles des personnages principaux. Pendant deux jours, Guillaume, Maélie, Maelys et Clément ont brillamment enchaîné les scènes, démontrant leur talent : découverte du Château et du mystère qui l’entoure, voyage à travers les époques dans plusieurs pays. Chaque scène jouée correspond à un tableau dans l'histoire finale du mapping, totalisant plus de 20 minutes de tournage pour ces jeunes acteurs ! Retrouvez le making of ici.
Ensuite, sept autres collégiens ont pris le relais pour l'étape de l'animation. Sélectionnés pour leur intérêt pour l'animation et le dessin, Lilly, Abel, Kevin, Gabin, Eden, Alice et Sévan ont travaillé avec enthousiasme. Ils ont réalisé ensemble 1000 dessins, à la fois sur nos planches à dessiner habituelles et sur des tablettes, ce qui a permis d'animer les premières scènes tournées par leurs camarades.
Nous avons ensuite rassemblé toutes les composantes du projet pour donner vie à l'histoire finale. En juin, l'équipe s'est rendue au Château pour intégrer les deux spectacles. L'occasion de réunir toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à ce projet : les collégiens, leurs parents et professeurs, l'équipe de la Mairie, celle du Château... Une visualisation en avant-première et en petit comité avant la première représentation publique le 2 juillet !
Et pour la première fois, retrouvez un des deux spectacles en entier sur YouTube !